Le Processus d’extraction et de commercialisation des gemmes cambodgiennes de zircon
Les gemmes cambodgiennes de zircon sont extraites à la main à partir de puits. La terre est remontée à la surface, puis triée et tamisée pour séparer les gemmes de zircon des graviers et de la terre. Les marchands de pierres précieuses viennent examiner les pierres à l’aide d’une lampe loupe et achètent les pierres précieuses brutes directement à la source.
Les meilleures pierres brutes ont le moins d’inclusions, garantissant une meilleure qualité une fois taillées. Des négociants en pierres précieuses thaïlandais achètent la plupart des pierres et les emmènent à Chanthaburi, en Thaïlande, un centre international de traitement des pierres précieuses où les professionnels les traitent, les taillent et les échangent sur le marché des pierres précieuses thaïlandais. Les professionnels traitent une partie du zircon à Ratanakiri et envoient une autre partie à Phnom Penh pour traitement. De plus, les mineurs extraient du zircon, de l’améthyste, de l’onyx et du péridot en petites quantités à Ratanakiri.
Le Temple de Preah Vihear : Un joyau architectural khmer et un lieu de conflit frontalier
Les mineurs ont également extrait de l’améthyste, du zircon et du saphir dans d’autres endroits au Cambodge, comme notamment dans la province septentrionale de Preah Vihear, qui borde la Thaïlande et le Laos. Cette province abrite un complexe de temples du 11ème siècle appelé « Temple de Preah Vihear« , qui est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ancien temple khmer dédié à Shiva a fait l’objet d’un conflit frontalier de longue date entre le Cambodge et la Thaïlande, qui ont tous deux revendiqué la propriété de l’ancien temple hindou. Le complexe du temple, situé au bord d’un plateau pittoresque faisant partie de la chaîne de montagnes Dângrêk, est un exemple exceptionnel de l’architecture khmère. Des panoramas verdoyants magnifiques l’entourent. Bien que le temple se trouve à l’intérieur de la frontière cambodgienne, il est plus facilement accessible du côté thaïlandais.
Explorations minières cachées au Cambodge : Turquoises, aigue-marine et topazes de Takeo et Mondulkiri
La province de Takeo, située dans le sud-est du Cambodge, abrite des activités minières moins connues qui permettent d’extraire des turquoises bleu-vert, de l’aigue-marine, du quartz fumé et des topazes. Les touristes ne fréquentent pas beaucoup cette zone et seules de petites exploitations minières y ont lieu.
Une autre zone minière de la province est Mondulkiri, à l’est. Mondulkiri est la plus grande province du Cambodge et borde Ratanakiri. Comme de nombreuses autres mines au Cambodge, les mineurs creusent les mines à petite échelle dans ces régions à la main, souvent au sein de plantations de caoutchouc. Ils extraient lentement la terre à l’aide de seaux. On trouve de nombreuses fosses de ce type à travers tout le Cambodge, et des mines abandonnées parsèment le paysage. Il est donc important de faire preuve de prudence lors de la marche dans ces zones pour éviter de tomber dans une mine abandonnée. Les mineurs ont également extrait de l’or dans cette région, en particulier dans le gisement d’or d’Okvau.