Gestes Sacrés : Les Achars et les Bonzes dans le Bouddhisme Khmer
Les Achars de chaque pagode assurent l’organisation de la vie religieuse dans la pratique du bouddhisme khmer. Les Achars sont des laïcs qui ont pour rôle de réciter les prières, de diriger les cérémonies et de guider les fidèles dans les gestes rituels. Ils prennent également des décisions concernant les offrandes. Parfois, ils agissent en tant qu’intermédiaires avec les puissances cosmiques. De plus, ils peuvent établir et interpréter les horoscopes.
Les bonzes, quant à eux, sont des exemples vivants, consacrant leur vie à la spiritualité. Ils récitent des prières qui aident chacun à trouver le chemin de son salut. Les fidèles accumulent des mérites en faisant des dons tels que de la nourriture, des vêtements, de l’argent, des fleurs et de l’encens. Ils participent également à la construction et à l’entretien des pagodes.
Lors des rituels, les fidèles font de nombreuses offrandes. En premier lieu, les fidèles invoquent toujours Bouddha en tant que manifestation suprême du sacré. Les fidèles font des offrandes aux divinités du riche panthéon khmer. Ils souhaitent leur protection, en particulier à Indra, Vishnou, Shiva, Ganesha. Ils offrent également des offrandes à des animaux naturels ou mythiques tels que le crocodile, le naga, le garuda, ainsi qu’à divers esprits et génies.