La célèbre terrasse se dresse au cœur d’Angkor Thom, près du Palais Royal à l’est. Cette imposante structure royale porte en elle l’histoire des événements marquants d’Angkor. Pour plonger dans la grandeur de l’empire angkorien, les visiteurs peuvent apprécier chaque moment fort dans cette loge. La terrasse des éléphants occupe une place de renom parmi les sites d’Angkor Thom.
L’histoire de la terrasse des éléphants
Construite au 12e siècle sous le règne de Jayavarman VII, la terrasse des éléphants était une terrasse d’apparat royal. Elle fut spécialement conçue pour que le roi puisse regarder tranquillement les spectacles et les parades des soldats et des éléphants.
Au 13e siècle, un envoyé de l’empereur chinois appelé Zhou Daguan se rendit au Cambodge. Selon les récits laissés par ce personnage, la terrasse disposait autrefois d’un pavillon en bois aujourd’hui détruit et de miroirs encadrés d’or.
Avec le site d’Angkor Thom, la terrasse des éléphants est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Visiter la terrasse des éléphants
La place majestueusement la cité ancestrale d’Angkor. Élevée sur une plateforme de 3 à 5m de hauteur selon les tronçons, elle est soutenue par des murs et menée sur les côtés par des escaliers. La base de la plateforme occupe une superficie de 4500 m² dont environ 300 m de longueur et 15 m de largeur.
La terrasse des éléphants est conduite par des escaliers secondaires et des escaliers centraux. On y compte exactement cinq escaliers dont trois au milieu et un à chaque extrémité. L’escalier principal, qui est le plus important, se trouve donc entre les escaliers centraux. Compte tenu de la hauteur de la terrasse, au bout de cet escalier principal, vous pourrez avoir une vue dégagée de l’ensemble du site.
L’architecture de la terrasse des éléphants est particulièrement conçue pour mettre en valeur l’art khmer. Les escaliers sont gardés par des balustrades nagas. En suivant les escaliers, vous pourrez trouver au milieu de la plateforme une tribune bien décorée de sculptures d’éléphants et d’un siège de lotus.
La Terrasse des Éléphants : Un Livre d’Histoire Sculpté à Angkor Thom
La terrasse des éléphants est richement décorée avec des sculptures ou de bas-reliefs d’éléphants. Les murs de grès, les escaliers et les façades affichent également des motifs d’éléphants. Vous pourrez y admirer un défilé d’éléphants de guerre harnachés et montés par des cornacs. Les sculptures les plus adorées du lieu sont les trois têtes d’éléphants tenant des bouquets de lotus dans leurs trompes.
Outre les sculptures d’éléphants, cet endroit présente des sculptures de soldats au bras armé et dressé. On y trouve aussi des sculptures de lions atlantes et des Garuda, un être mystique de la mythologie hindouiste et bouddhiste. Au bas de la terrasse, des gravures représentent des génies, un cheval à cinq têtes, ainsi que des guerriers ou des danseurs khmers.
La terrasse des éléphants est un véritable livre d’histoire qui renferme l’histoire d’Angkor Thom. C’était autrefois la terrasse royale du roi Jayavarman VII. Il est donc extrêmement important de la visiter, ne serait-ce que pour se mettre à la place du roi, à l’endroit même où il contemplait fièrement le défilé de son armée victorieuse de retour de la guerre contre les Chams.
Comment se rendre à la terrasse des éléphants ?
Située à environ 10 km de Siem Reap, à l’intérieur du site d’Angkor Thom. La terrasse des éléphants est accessible par le moyen d’un tuk-tuk ou d’un vélo.
Acces
Le ticket pour visiter la gigantesque cité ancestrale d’Angkor est valable pour tous les temples et les sites qui s’y trouvent, y compris Angkor Thom et la terrasse.