Les chutes d’eau de Bousra se nichent au pied de la montagne Doh Kramom, dans le district de Pich Chenda, à 43 km au nord-est de Sen Monorom. Ces cascades, les plus magnifiques et renommées de Mondolkiri, sont des joyaux parmi les attractions écologiques de l’Asie du Sud-Est. Entourées d’une forêt dense et préservée, elles offrent un cadre pittoresque idéal pour des baignades rafraîchissantes et des pique-niques mémorables au cœur de la nature.
Visiter les chutes d’eau de Bousra
La cascade de Bousra se divise en trois étapes. Le niveau supérieur fait environ 10 m de hauteur, le niveau inférieur est à 25 m de hauteur. Chaque étape crée une piscine naturelle reliée par des escaliers.
Les chutes de la première étape se jettent sur 15 m de largeur à plus de 12 m de hauteur. En saison sèche, sa largeur descend à 10 m.
Les chutes du deuxième niveau se précipitent sur 18 m à 25 m de hauteur, couvrant plus de 13 m de large. En saison pluvieuse, sa zone de recouvrement atteint jusqu’à 20 m de large, culminant à 15 à 20 m de hauteur.
La troisième étape est rapide et intense, mais inaccessible aux touristes en raison de son emplacement à l’intérieur d’une dense forêt. Sans infrastructure, elle reste impraticable en raison des animaux dangereux.
Le parc écologique de Bousra offre une visite autoguidée. Sur 119 ha, il permet de découvrir la biodiversité de la jungle de Mondulkiri, avec des forêts tropicales denses et riches en flore et faune.
Près des chutes, le village ethnique de Pichinda peut être visité. Enfoui au milieu de la jungle, ce petit village présente le mode de vie et la culture cambodgienne. Les villageois vous proposent les produits et boissons locaux.
Meilleur moment pour profiter des cascades de Bousra
Pour bien profiter de la beauté des chutes d’eau, il convient de visiter Bousra pendant la saison des pluies. A cette période, les chutes sont très puissantes et s’étendent sur l’ensemble de la plateforme. Elles y créent aussi des brumes qui recouvrent presque toute la végétation aux alentours. C’est pourquoi, ce site est devenu l’un des endroits phares pour les locaux qui veulent s’échapper de la chaleur étouffante de Mondolkiri. Ils s’y rendent ainsi pour profiter d’un moment de détente tout en faisant de la baignade, de la natation et du pique-nique.
Comment se rendre aux cascades de Bousra ?
Pour rejoindre les chutes d’eau de Bousra, il est préférable de suivre la route de la terre rouge qui relie sur 35 km la région avec la capitale Sen Monorom. Vous pourrez donc y louer un vélo dont le coût de la location s’élève à 15 dollars USD par jour.
Horaires
Le site est ouvert toute l’année de 07h30 jusqu’à 18h30.