Vaccins au Cambodge
Concernant les vaccins au Cambodge, aucunes vaccinations n’est officiellement obligatoire ni indispensable, cependant il est important d’avoir son carnet de vaccination à jour, notamment Tuberculose, DTPolyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes.
L’Institut Pasteur « conseille » les vaccins suivants :
- Encéphalite japonaise : Les autorités recommandent ce vaccin pour les séjours ruraux, en particulier près des rizières, et pour les voyages prolongés en zone rurale afin de prévenir l’encéphalite japonaise.
- Fiévre jaune : Ce vaccin est recommandé pour les personnes n’ayant jamais été vaccinées et qui ont effectué un séjour préalable en Afrique ou en Amérique du Sud.
- Hépatite A : Les autorités recommandent ce vaccin en cas de séjour dans des conditions d’hygiène restreintes.
- Hépatite B : Les autorités recommandent ce vaccin en cas de rapports non protégés.
- Paludisme : Il est important de prendre des mesures préventives contre les piqûres de moustiques, car le paludisme est présent dans certaines régions du Cambodge. Consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur les médicaments antipaludiques appropriés.
- Rage : Ce vaccin peut être recommandé pour les voyageurs aventureux et isolés qui pourraient être exposés à des animaux porteurs de la rage.
- Typhoïde : Ce vaccin peut être recommandé car la typhoïde peut être transmise par l’eau, les aliments ou le manque d’hygiène des mains.
Vaccins au Cambodge : Et concernant la Covid-19 ?
Il n’est plus obligatoire de présenter une preuve de vaccination contre la Covid-19 ni de test PCR lors de l’entrée sur le territoire.
Trousse de pharmacie
Les importations de médicaments en provenance de Chine dominent le marché au Cambodge, ce qui rend difficile de connaître la composition et la posologie de ces médicaments. Cependant, il est possible de trouver des médicaments français dans les pharmacies urbaines, tels que le Doliprane par exemple. Pensez à prévoir une trousse de pharmacie pour faire face aux urgences, notamment lors de voyages dans des zones rurales. Voici une liste de médicaments que nous recommandons d’inclure dans votre trousse de pharmacie pour votre voyage au Cambodge.
Liste détaillée :
- Antalgiques/Analgésiques : par exemple, paracétamol (Doliprane) pour soulager la douleur et la fièvre.
- Antispasmodiques : par exemple, butylscopolamine (Buscopan) pour soulager les spasmes et les douleurs abdominales.
- Antidiarrhéiques et déconstipants : par exemple, lopéramide (Imodium) pour soulager la diarrhée.
- Crème antiseptique, antibactérienne, antimycosique : à cause de l’humidité et pour nettoyer les plaies et les coupures.
- Collyre (gouttes pour les yeux) : il y a beaucoup de poussière à Phnom Penh par exemple, si vous êtes sensibles des yeux c’est indispensable !
- Anti-moustiques et crème antihistaminique type Anthisan ou Systra : pour se protéger des piqûres de moustiques et réduire le risque de maladies vectorielles ou en cas d’allergie aux piqûres d’insectes.
- Cachets antihistaminiques : par exemple, métopimazine (Vogalène) pour soulager les nausées et les vomissements liés aux transportsou bien en cas de rhume, allergies, piqûres d’insectes
- Pastilles pour la gorge : avec la pollution et les changements de température dus à la climatisation, il est facile d’attraper froid
- Petite trousse de pansements : (compresses et pansements stériles avec petite paire de ciseaux, pince à épiler, bétadine, etc.) pour les petites blessures et les pansements de premiers soins.
- Thermomètre : si vous ne vous sentez pas bien il est important de surveiller votre température préventivement
Utilisez une crème solaire indice 50 et de la Biafine si vous êtes sujets aux coups de soleil. Prenez en compte que même si vous n’avez pas l’habitude de brûler au soleil, le Cambodge présente un indice UV très élevé, ce qui peut entraîner des coups de soleil chez tout le monde.